Comment utiliser des huiles végétales pour se raser ?
- Priscilla Dingituka

- 22 févr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2024
Le rasoir mécanique peut être particulièrement agressif pour la peau. Mais ne vous inquiétez pas : quelques gouttes d'huile végétale peuvent faire des merveilles. Peu importe si vous vous rasez une fois par mois ou si vous prenez grand soin de votre barbe et de votre moustache, vous pouvez profiter des avantages de l’huile de rasage. Les huiles de rasage sont des huiles végétales de votre choix, en fonction de vos parfums préférés, ou vous pouvez également trouver des mélanges déjà prêts.

Pourquoi utiliser une huile de rasage ?
L'huile de rasage est un soin à appliquer avant de se raser avec un rasoir de sûreté, un rasoir manuel ou un coupe-chou. Elle se suffit à elle-même : pas besoin d'appliquer un autre produit tel que de la mousse à raser ou un gel de rasage. La fonction première de l'huile de rasage est de préparer la peau et le poil au passage du rasoir, pour faciliter sa coupe et éviter au maximum les désagréments du rasage. Elle peut être appliquée sur l'ensemble de la barbe pour un rasage complet ou uniquement au niveau des pommettes pour raser les contours de la barbe.
Quelles sont les huiles végétales à privilégier ?
L'huile d'amande douce : pour sa grande douceur et son action apaisante.
L'huile de noyaux d'abricot : elle nourrit, hydrate et protège la peau des agressions.
L'huile de macadamia : elle ne laisse pas de film gras et nourrit la peau.
Conseils d’utilisation :
Appliquez une serviette chaude sur la zone à raser afin de dilater les pores, laissez-la poser quelques minutes.
Ensuite, enduisez votre peau de quelques gouttes de l'une de ces huiles au choix et passez le rasoir dans le sens du poil. Finissez en rinçant la peau à l'eau froide (ou, mieux, avec un pschitt d'eau florale de lavande).

Et pour l’après-rasage ou les soins post-épilation ?
Le rasage est un moment délicat, parfois douloureux, et peut irriter la peau. Il est donc crucial de prendre soin de sa peau pour favoriser la régénération cellulaire. Même après l’épilation à la cire, la peau peut être fragilisée et a besoin d'être nourrie en profondeur pour retrouver toute son élasticité et rester uniforme. La solution ? Les huiles végétales, bien sûr !
Quelles sont les huiles végétales à privilégier ?
L'huile de chanvre : pour apaiser la peau tout en la nourrissant.
Le macérât huileux de calendula : il apaise la peau grâce à son action anti-inflammatoire.
L'huile de jojoba : en raison de sa composition unique, elle restaure le film hydrolipidique de la peau & "décapée" par le rasoir.
L’huile de souchet : réputée pour ralentir la repousse des poils.
Conseil d’utilisation : Appliquez quelques gouttes de l'une de ces huiles sur la peau en massant légèrement, juste après le rasage. Renouvelez jusqu'à 3 fois par jour si nécessaire.
Retrouvez nos produits sur africaswissbeauty.ch









Commentaires